IPL ou Lampe Flash ou Lumière Pulsée

Ces 3 termes : , ou désignent la même technologie.

Comme le laser, la lampe flash, émet une lumière qui est absorbée par différentes cibles de la peau, appelées chromophores. Le faisceau lumineux constitué de photons  est responsable d’une augmentation brutale de la chaleur qui va déclencher la destruction de la cible. Celle-ci peut être la mélanine du poil ou de la tache brune, l’hémoglobine des taches rouges rubis ou la .

« Les traitements par lumière pulsée sont non agressifs, progressifs, quasi indolores et totalement sécurisés.
« 

La chaleur déclenche une stimulation du collagène qui va entrainer une photoréjuvénation ou responsable à moyen terme d’une restauration de l’éclat de la peau, d’une amélioration de la tonicité et de la souplesse cutanée.

APPLICATIONS
La lumière intense pulsée médicale permet de nombreuses applications :

▪ L’épilation
▪ Les taches pigmentaires, lentigos solaires,
▪ Certaines taches vasculaires, couperose
▪ Certaines ridules, photoréjuvénation
Acné
Teint terne

Cette technique doit-être impérativement réalisée dans un cadre médical. En effet, elle nécessite un diagnostic médical, l’élimination des contre-indications et une connaissance précise des lasers et des paramètres de réglage.

La séance doit être effectuée en dehors de tout bronzage, et par ailleurs, il est préférable d’éviter d’exposer au soleil la zone traitée par la lumière intense pulsée pendant au moins deux semaines après la séance afin d’éviter la survenue de taches pigmentaires.

Enfin, au moment de l’émission de lumière, on perçoit une sensation désagréable, semblable au pincement d’un élastique. C’est pourquoi, une crème anesthésiante peut être appliquée sur la peau si désirée, mais n’est pas requise dans la majorité des cas. Bien qu’il puisse apparaître une rougeur sur la zone traitée, il est parfaitement possible de  reprendre ses activités le jour même (aucune éviction sociale).
Dans le cas du traitement des tâches pigmentaires, celles-ci vont noircir dans les 24 heures et disparaitront en une semaine. Un maquillage un peu plus poussé qu’habituellement (par ex Dermablend de Vichy) permettra de vaquer à ses occupations habituelles