Pressothérapie

La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique. La pressothérapie améliore la circulation chez les patients souffrant de déficience de la circulation sanguine.

La pressothérapie contribue ainsi à faire disparaître les œdèmes, les sensations de jambes lourdes, les gonflements ainsi que l’impression de fatigue. Elle prévient également les varices et fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique proposé par le Dr Ripault dans le traitement et la prévention de la cellulite. 
En effet, en accélérant la circulation lymphatique, la pressothérapie contribue à augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage.

Dans cadre d’une prise en charge globale de la personne, la pressothérapie sera proposée soit seule, soit en complément des séances de Lipo2M, de carboxythérapie, de mésothérapie et de rééquilibrage alimentaire.

La circulation veino-lymphatique sera activée par le drainage mécanique et pneumatique de l’appareil de pressothérapie qui opère un massage par compression et décompression d’accessoires (bottes, manchons, ceinture). Les alvéoles des accessoires se remplissent d’air à un rythme varié et exercent des pressions multiples et douces sur la partie traitée.

Une séance dure de 15 à 30 minutes.

Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux : il augmente jusqu’à 3 fois le débit de la lymphe, active l’élimination des toxines et des déchets, augmente l’immunité, assure la surproduction de lymphocytes, améliore la défense de l’organisme.

D’un point de vue esthétique, le drainage lymphatique permet d’obtenir de bons résultats pour combattre les désagréments liés aux problèmes de rétention d’eau, de circulation et de surpoids : le drainage lymphatique aide à diminuer la sensation désagréable des jambes lourdes et la cellulite.
 Le drainage lymphatique induit également une stimulation des cellules de la peau et permet une meilleure hydratation de la peau et du corps, ainsi qu’une optimisation de l’élimination des toxines et des déchets cellulaires. Il contribue donc de manière générale au fonctionnement global de l’organisme.