Radiofréquence

Dans le traitement du relâchement cutané, le non-ablatif des tissus par radiofréquence (RF) est une technique récemment introduite dans la pratique de la médecine anti-âge et qui s’est avérée être une alternative valide aux technologies laser non-ablatives déjà présentes sur le marché. Comme son nom l’indique, l’énergie de la radiofréquence est fournie par des ondes radio caractérisées par une fréquence mesurée en Hz.

Les dispositifs de radiofréquence peuvent être divisés en trois catégories : les systèmes monopolaires, bipolaires ou tripolaires. La différence entre eux réside dans la configuration des électrodes appliquées sur la peau, avec des répercussions importantes sur la façon dont l’énergie est véhiculée dans la peau et les tissus sous-jacents.

Historiquement, les premiers dispositifs de RF sont les unipolaires, dont le plus connu est le Thermage®. Les plus répandus sont aujourd’hui les dispositifs bi ou tripolaires, qui offrent une plus grande sécurité d’utilisation (moins de risque de brulure). Le Docteur Ripault utilise des technologies de RadioFréquence bi-polaires et tri-polaires selon la zone à traiter..

En pratique, ces appareils permettent de chauffer le derme plus ou moins profondément, plus ou moins fort, afin de stimuler les fibroblastes (pour qu’ils fabriquent les composants fibrillaires du derme, tissu de soutien de la peau), et de contracter le collagène déjà présent, ce qui donne un effet tenseur immédiat.

La durée d’une séance dépend de la surface à traiter. La séance est quasiment indolore et le patient ressent des picotements durant le passage des ondes électriques avec élévation progressive de la chaleur ressentie et de la rougeur cutanée qui sera le critère d’efficacité.

Ces légères rougeurs disparaîtront en l’espace de quelques minutes.

Les résultats sont visibles après trois ou quatre séances espacées d’une semaine. Un protocole de huit séances minimum est à prévoir pour aboutir à des résultats satisfaisants. Les résultats sont durables. Il convient toutefois de les maintenir en s’adonnant à une séance de traitement par radiofréquence tous les 2 à 4 mois. Le traitement par radiofréquence s’adresse à toutes les personnes ayant des problèmes de relâchement cutané ou de cellulite. Il est également conseillé à tous ceux désirant atténuer les signes du temps.

La radiofréquence est très souvent intégrée à des protocoles globaux de soins de la peau associant suivant les cas, LED, Peeling , Microneedling, IPL etc…

Elle est également utilisée dans le Lipo2M pour le traitement de la cellulite et des excès graisseux localisés.