Vergetures

Les sont dues à une rupture des fibres collagènes et élastiques à cause d’un étirement trop rapide et trop brutal de la peau.
La peau a un certain degré d’élasticité et elle est soumise dans ces cas à une extension dépassant ses limites. Apparaissent alors les vergetures qui correspondent à des ruptures des fibres profondes de la peau (fibres collagènes et fibres élastiques).

Comment traiter les vergetures ?

Le traitement des vergetures est très difficile. Certains auteurs pensent qu’un traitement des vergetures récentes et encore rosées, par les lasers vasculaires, permet de les éradiquer.

Quand les vergetures sont blanches il faut alors essayer de relancer la fabrication de fibres collagènes et ainsi raffermir la peau.

Quoi qu’il en soit il est illusoire de prétendre les supprimer.
Tout au mieux une amélioration de 30 à 70% de l’aspect des vergetures pourra être espéré.

Les protocoles

Selon le type et la localisation des vergetures nous pourront utiliser différents types de traitement :

– Luminothérapie par LED : 15 séances à raison de 2 par semaine. C’est actuellement le traitement le plus prometteur avec parfois des résultants surprenants. De plus le traitement est totalement indolore et sans aucun effet secondaire.

Radiofréquence

Laser Fraxel 1540nm : 5 à 8 séances espacées de 3 semaines. Plutôt utilisé sur les vergetures larges.

Carboxythérapie: 6 séances espacées de 2 semaines puis 6 espacées de 6 semaines.

Le choix de la technique sera fait ensemble en vous exposant les différents avantages et inconvénients de chacune des techniques, en fonction de l’aspect de vos vergetures.

Actuellement le protocole Radiofréquence + LED est le plus souvent utilisé.

Quoi qu’il en soit, plus vous les traiterez tôt, meilleurs seront les résultats.